Etienne Deslaumes - Violences ayant entraînées la mort sans intention de la donner






"Accident ou suicide ? Réunis pour les funérailles d’Armande, ses proches s’interrogent et revisitent le passé. Leurs monologues dessinent le portrait de deux familles très – trop ? – proches, qui ont enlacé leurs destins jusqu’au drame. Leurs pensées agitent sous nos yeux le ballet de ces questions auxquelles chaque âge a ses réponses : à quoi reconnaît-on l’amour ? comment faire durer le miracle ? où finit l’amitié ? Et surtout : peut-on vivre sans secrets ?"



L'histoire se déroule le jour de l'enterrement d'Armande, proche de la cinquantaine, qui est morte renversée par une voiture à Nice. Cependant, est-ce un accident ou un suicide ?

Je me suis ennuyée malheureusement. Le titre "Violences ayant provoquées la mort sans intention de la donner" pouvait laisser présager une histoire pleine de rebondissements, mais pas du tout. Il y a dans ce livre très peu d'actions et énormément de réflexions, de pensées philosophiques ; un grand déséquilibre qui est loin de m'être agréable.

La chose la plus positive dans ce roman est pour moi son découpage : c'est un roman chorale et j'adore ça ! On suit des personnages d'âges différents et aussi de niveaux sociaux différents, ce qui rend le côté sociologie du bouquin assez étoffé. Mais il faut aimer les redondances, car tout ces personnages s'expriment à leur tour sur les mêmes sujets principalement l'amour, la mort, la religion et l'amitié - en exprimant de façon différentes des points de vue parfois similaires...

La couverture est très terne, dans ce noir et blanc, peu accrocheuse. Pour moi, elle reflète bien mon ressenti sur cette lecture... Le prix de l'ouvrage, quant à lui, me parait bien élevé en proportion du format du livre...








Je remercie les éditions Buchet/Chastel
et Babelio pour ce livre reçu en partenariat.