Franck Thilliez, Yomgui Dumont - La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah







Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.



Comment résister quand on voit que Franck Thilliez a travaillé sur le scénario d'une bande-dessinée ?

Le concept de l'histoire est vraiment sympa ; deux ados qui entrent dans les cauchemars afin de trouver la source du problème. Mais ça va trop vite et on manque de détails à mon goût surtout sur le procédé utilisé pour atterrir dans un cauchemar !
Un de nos deux personnages principaux est un peu fade ; un orphelin qui ne se rappelle plus de son passé et qui a de grands yeux qui me dérangent beaucoup. L'autre est plus cool, car alors qu'il est en fauteuil roulant dans sa vie de tous les jours, il retrouve l'usage de ses jambes lors de son entrée dans un cauchemar.

"La brigade des cauchemars" est une bande-dessinée destinées aux jeunes adolescents, j'ai donc quelques années de trop pour pouvoir apprécier pleinement celle-ci malheureusement.
L'explication du cauchemar de Sarah est un peu facile à mes yeux, cependant elle parlera aux jeunes de 11-14 ans. Par contre, avant cet âge, pour moi, il y a quand même trois ou quatre planches qui ne seraient pas adaptées.

La différenciation entre la réalité et le cauchemar se fait par la couleur du fond des planches, blanc pour la première et noir pour le second. Le style de dessins et les couleurs employées collent plutôt bien l'ambiance sombre de la bande-dessinée.

Mention spéciale pour le petit dossier à la fin de la bd apportant des informations sur le sommeil et des bonus sur l'histoire !






Merci aux éditions Jungle pour l'envoi de ce partenariat.
Et je remercie également Livraddict !