Benoît Ers & Vincent Dugomier - Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions







C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 40, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus.
C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !



Je me suis tournée vers cette bande-dessinée car c'est le côté historique porté sur la seconde guerre mondiale qui m'a attiré une fois de plus.
Nous sommes ici dans le village de Pontain l'Ecluse situé en Ardennes dans la France occupée. L'armistice vient d'être signée, l'histoire commence à ce moment-là. Elle met en avant principalement trois pré-adolescents qui n'acceptent pas les allemands, le maréchal Pétain et leur propagande.
C'est une bande-dessinée destinée à la jeunesse ; à la fin de celle-ci, nous retrouvons des explications sur les différents points dont parle ce tome : le témoignage d'enfants sur la guerre, la situation en France au moment de l'armistice, l'exode des populations civiles, la résistance en 1940 et les enfants dans la résistance (explications, photos, affiches). Ce qui est très appréciable, et qui permettra aux jeunes lecteurs d'approfondir un peu le sujet !

J'ai beaucoup apprécié les couleurs utilisées mais je ne suis pas attirée plus que ça par les dessins ; j'avoue j'ai du mal avec certains visages. Cependant ça n'a en rien gâché cette lecture que j'ai beaucoup aimé !





Merci aux éditions Le Lombard pour l'envoi de ce partenariat.
Et je remercie également Babelio !