Cédric Charbonnel - Des étoiles rouges et blanches


Autoédition - 199 pages
Thriller
<<
Julien Cramey doit se marier à la fin de la semaine, mais avant ça, il a un truc à vérifier.
Un truc obsédant comme un enfant au regard étrange et sa trop charmante mère célibataire.
Un truc comme une pinède fréquentée par des terroristes trop aimables et des ravisseurs trop malins.
Un truc comme un jardin où le sable blond absorbe le sang jailli à l'ombre des pins.
Un truc qui mène là où des étoiles rouges et blanches pavent les allées du meurtre.
>>

Julien Cramey, journaliste fouille-merde, doit se marier d'ici quelques jours, mais ce qui l'intéresse ce n'est pas sa future épouse en train d'organiser le plus beau jour de leur vie, mais ce sont cet enfant d'une douzaine d'année et sa mère célibataire sur qui il veille. Et ils ont grand besoin de cet ange gardien.

Alors qu'on pourrait croire dans les premières pages qu'une romance se pointe à l'horizon, on est vite rattrapé par des actes de violence. Sans sang dans un premier temps, cependant l'auteur se lâche totalement à la fin du roman, c'est un vrai carnage. Il n'a pas de pitié pour ses personnages ; pas de happy end et ça c'est un point positif pour moi !

Un sujet d'actualité est également bien présent dans le roman : les attentats. Attention, pas ceux que l'on a connu récemment. Mais ici il est question d'un groupe politique radical qui est en partenariat avec un groupe de terroristes. Ces derniers commettent des attentats que les premiers, approuvant dans l'ombre, dénoncent face au peuple.

Il y a quand même un gros point dans cette histoire qui me laisse perplexe : le rapport entre cet enfant de douze ans et les armes à feu. Quand je repense à ce roman, c'est la première chose qui me revient en tête...

Côté écriture de l'auteur, j'ai trouvé ça assez bon. L'histoire est un peu longue à démarrer, j'ai eu du mal à situer le métier et le rôle de notre personnage principal au début, mais une fois partis, on ne s'arrête plus ! 
  



La couverture est hyper soignée,
l'objet-livre est beau !

══════════════════════



Je remercie chaleureusement l'auteur Cédric Charbonnel pour cet envoi ainsi que Livraddict pour l'organisation de ce partenariat.