Maggie Leffler - La vieille dame qui avait vécu dans les nuages


Lu aux éditions HarperCollins - 353 pages
Historique
<<
L'amitié entre une pionnière de l'avation et une jeune écrivaine.
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu'elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore don rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l'a vécu intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu'à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin.
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d'une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa soeur adorée qu'elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d'une amitié ausdsi belle qu'improbables, faites de confidences et de récits extraordinaires jusqu'à l'émouvante finale...
>>

Mary, 87 ans et Elyse, 15 ans se rencontrent lors d'un atelier d'écriture. La première croit reconnaitre en cette jeune fille, sa sœur Sarah, c'est pour cela qu'elle lui demande de taper ses mémoires. C'est donc l'occasion de lui raconter l'histoire de sa vie.

Aimant particulièrement les récits qui ont pour fond la Seconde Guerre Mondiale, je me suis lancée avec un grand enthousiasme. Et celui-ci a été présent durant toute ma lecture ! On veut très vite en savoir d'avantage sur Mary Browning et son parcours de pilote d'avion ; les embuches qui se sont mises en travers de sa route, ceux qui l'ont poussé à réaliser son rêve...
L'auteure met l'accent sur les femmes pilotes de la WASP (Women Airforce Service Pilots) qui ont été enfin récompensées dernièrement par Barack Obama pour leurs services durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est d'ailleurs, outre un fait réel, l'élément déclencheur du roman.

En parallèle, Elyse me parait tellement moins intéressante. La vie d'une adolescente d’aujourd’hui : ses études, ses amis, ses amours, les problèmes familiaux ; du déjà vu. Je ne peux m'empêcher de penser que pour moi, que ce n'est pas un personnage primordial. Et pourtant cette amitié inter-générationnelle entre Mary et Elyse est belle et m'émeut particulièrement.

L'auteure gère parfaitement l'alternance de points de vue entre Mary et Elyse ainsi que le changement d'époque, ce que j'aime. Son écriture est entrainante et colle bien avec l'ambiance de l'histoire, encore un bon point !

Je reste tout de même sur la faim, car la fin est un peu grosse à encaisser ! Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et ne m'empêche de vous la conseiller !

 

chez les éditions HarperCollins



══════════════════════



Je remercie les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup aimé et également à Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique grâce à laquelle j'ai pu recevoir ce roman !