Delphine de Vigan - No et moi


Lu aux éditions Le livre de poche - 250 pages
(grand format aux éditions JC Lattès)
Contemporaine
<<
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grand envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...
>>

Lou, élève surdouée de seconde, doit faire un exposé pour son cours de sciences économiques et sociales. Acculée par son professeur, elle propose comme sujet la vie des jeunes femmes sans abri. C'est alors qu'elle fait la connaissance de No, 18 ans, sans domicile fixe.

Ce livre c'est d'abord une belle amitié ! De l'humanité, du partage, de la confiance, de la fraternité ! Un livre qui nous met en face de la réalité mais qui nous montre que si on voulait, on pourrait changer les choses. 
"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Lou est surdouée et a sauté plusieurs classes, Plus jeune que ses camarades de classe, elle est constamment en retrait et n'arrive pas à s'intégrer. Elle est amoureuse en secret de Lucas, le caïd qui lui à redoubler plusieurs fois, mais le seul à l'avoir percé à jour. Chez elle, sa mère est dépressive suite à la mort de sa petite sœur et son père fait ce qu'il peut pour sauver les apparences.
Et aussi, Lou fait des expériences abracadabrantesques ; des comparaisons sur la composition les plats surgelés ou la durée de vie des les produits du quotidien ! Ce qui fait clairement sourire !
Et pourtant, c'est une adolescente attendrissante, qui voit la vie différemment de ceux qui l'entourent, qui a envie de faire le bien, qui se sent concernée. Concernée par la vie, la survie de No.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car l'écriture est tout de même assez particulière, enfin le style, inhabituel pour un roman, qu'à voulu donner l'auteure à la façon de penser de Lou. Elle s'éparpille un peu, passe du coq à l'âne sans crier gare. Et pourtant ça fait tellement vrai !


chez les éditions JC Lattès et Le livre de poche

http://www.editions-jclattes.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782709636391-T_0.jpg?itok=fwP8pw0l     http://www.livredepoche.com/no-et-moi-delphine-vigan-de-9782253124801