Chimamanda Ngozi Adichie - Americanah (Partenariat et LC)


Lu aux éditions Folio - 685 pages
(grand format aux éditions Gallimard)
Contemporaine
<<
"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d'amour, parcourant trois continents d'un pas vif et puissant.
>>

Ifemelu est une jeune Nigérienne. Malgré une relation parfaite avec Obinze, l'amour de sa vie, elle décide de se rentre aux Etats-Unis afin de continuer ses études dans de meilleures conditions et pourquoi pas tenter sa chance pour une vie meilleure. Mais elle se rend compte immédiatement que ce ne sera pas si facile que ça ! Afin de réagir aux injustices et aux préjugés dont les Africains immigrés sont sujets, Ifemelu ouvre un blog qui sera principalement centré sur le racisme.

Je ne peux pas nier que ce soit un livre intéressant et intelligent grâce aux sujets forts qui y sont traités. Mais ce fut une lecture laborieuse ; ce n'est pas un de ces livres qu'on peut lire durant des heures d'affilée et se demander au moment où on lève les yeux "quelle heure est-il ?". Oh ça non ! Le message de l'histoire est très développé mais c'est lent ; à mon goût, ça manque clairement de rythme, on s'ennuierait presque. 

L'immigration est le premier thème que l'on voit aborder dans le roman. Ifemelu et Obinze, respectivement immigrés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, doivent s'adapter à un nouveau mode de vie, une nouvelle culture. C'est savoir se réinventer, savoir se fondre dans la masse ; Ifemelu nous parle des Noirs immigrés qui éclaircissent leur peau, celles qui lissent leurs cheveux, ceux qui adoptent l'accent Américain... Le point du retour au pays, de gré ou de force, est aussi bien exploité.
Le sujet du racisme tient une énorme place dans ce roman car il est toujours plus ou moins présent aux Etats-Unis malgré les avancées de l'Histoire. "Moi-même je ne me sentais pas noire, je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique." Le terme de "race" est constamment employé. Et il est souligné en long, en large et en travers, que les Noirs immigrés et les Afro-Américain sont très différents les uns des autres, que les Noirs immigrés sont tout en bas de la pyramide...

Il y a un point que j'aurai voulu plus développé : l'importance qu'a eu la candidature de Barack Obama à la présidentielle pour les Noirs. L'auteure en parle, nous montre tout l'espoir que cette population a, mais très peu en comparaison à d'autres points qui sont, à mes yeux, sur-développés.

L'histoire d'amour entre Ifemelu et Obinze est le fil rouge du récit, et pourtant ce n'est pas ce qui importe le plus. D'ailleurs je n'ai pas réussi non plus à accorder de l'importance aux personnages principaux et encore moins aux secondaires, qui du côté d'Ifemelu, principalement riches ou universitaires, me paraissent tous plus prétentieux les uns que les autres. Le parcours d'Obinze, plus chaotique donc plus réaliste dans l'absolu m'a quand même un peu plus accroché.

 

chez les éditions Gallimard et Folio

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/0d3/product_9782070142354_195x320.jpg     http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/76e/product_9782070468805_195x320.jpg

Très bon choix d'image pour la couverture !!!
 
══════════════════════




Un grand merci aux éditions Folio ainsi qu'à l'équipe de LivrAddict pour ce partenariat et leur confiance !!!






══════════════════════


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Amandine du blog L'ivresse littéraire. Une LC décousue, car nous n'étions pas plus emballée que ça autant l'une que l'autre. Mais ce fut agréable d'avoir une binôme pour se motiver. Sa chronique !