Robert Galbraith / J.K. Rowling - L'appel du coucou (LC)
Tome 1 de la saga "Détective Strike"
Lu aux éditions Le livre de poche - 695 pages(grand format aux éditions Grasset)Policier
<<
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans le quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide. Jusqu'au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l'Internet, il reprend l'enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.
>>
Après avoir lu de la fantasy jeunesse et du contemporain de J.K. Rowling, deux styles dans lesquels elle excelle à mes yeux, j'ai été ravie de la découvrir dans un nouveau genre : le policier qui lui réussit tout autant !
L'écriture est très fluide même si très chargée en détails et en descriptions ; ce que certains n'aimeront surement pas... Lors de ma lecture, les pages se tournaient les unes après les autres sans que je ne m'en rende compte. Du coup, ce fut 700 pages lues en trois petits jours !
L'intrigue de base est un peu banale : John Bristow pense que sa sœur, mannequin médiatisée, ne s'est pas suicidée en sautant de la fenêtre de son appartement comme la police le prétend. Mais c'est qu'il se cache beaucoup de choses derrière ce meurtre, car oui c'est un meurtre, on ne va pas se le cacher !
Notre personnage principal, notre détective privé, Cormoran Strike (waouh le prénom improbable !) est bourru et grincheux, c'est un ancien militaire, une armoire à glace, mais il est très attachant. Il est totalement à la dérive... Il a une vie privée assez compliquée sur tout le roman ; il vient se séparer de sa fiancée qui l'a jeté dehors, il vit donc dans son bureau sur un lit de camp. De plus, son cabinet est au bord du gouffre financier. Mais qu'est-ce qu'il est intelligent il ne laisse rien passer, pas le moindre petit indice !
Robin, la jeune secrétaire intérimaire, rêvant de participer à ce genre d'enquête, se sent comme un poisson dans l'eau dans le cabinet. Elle est débrouillarde, et pleine de bonnes intentions. J'espère que son personnage prendra un peu plus de place dans les tomes suivants, car je pense que l'auteure à matière à écrire sur elle. Et sur le duo parfait qu'elle forme avec Strike.
Et tous les autres sont développés et pas seulement survolés comme dans beaucoup d'autres romans qui négligent totalement les personnages secondaires. Ils ont tous leur heure de gloire !
Chacun des personnages peut être le coupable : la famille, les voisins, les amis, les employés... Tous ! L'auteure nous mène en bateau de théorie en théorie, nous proposant une multitude de suspects qui ont tous une raison d'avoir voulu tuer Lula Landry. On se sent berné de A à Z ! On pense à l'enquête même quand on ne lit pas le livre, ce qui est très fort pour l'auteure d'arriver à ça et pour moi, ça prouve que c'est un livre réussi !
Et puis cette couverture, j'adore !!!
══════════════════════
Lecture commune avec Erika - Le blog de Cillaris (cf sa chronique)
Merci ma binôme d'avoir attendu que je déniche le livre !!!!!!!
Merci ma binôme d'avoir attendu que je déniche le livre !!!!!!!