M.L. Stedman - Une vie entre deux océans (LC)
Lu aux éditions Le livre de poche - 521 pages(grand format aux éditions Stock)
Contemporaine
<<
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices....
>>
Nos deux personnages principaux ont chacun des faits qui leurs ont bousculé la vie.
Tom est un rescapé de la Grande Guerre qui s'en veut d'être revenu sain et sauf dans son pays alors que ses compagnons sont morts ou revenus mutilés. Cette guerre le hante. Il ne comprend pas pourquoi il n'est pas mort sur le champ de bataille et n'arrive pas à profiter des jours, mois, années de sursis qui lui ont été accordés.
Sa rencontre avec Isabel se fait lors d'un dîner avant son départ pour l'île de Janus sur laquelle il sera gardien de phare. Malgré les quelques années de différence d'âge qui les séparent, et malgré les réticences qu'à Tom à vouloir s'impliquer dans la vie d'autrui, ils se marient durant son congé 6 mois plus tard, et s'isolent ensemble à Janus.
Isabel est une jeune femme pétillante, mais ses fausses couches à répétition vont la changer et sa vie ne tint plus qu'à un fil lorsqu'un canot est découvert sur la plage de l'île dans lequel se trouve un nourrisson. Sans grand suspense, elle décide garder cet enfant... et Tom se laisse convaincre par la détresse de sa femme...
Mais d'où vient ce bébé ? Où est sa mère ?
Le roman se découpe en trois parties à peu près égales. Dans la première nous suivont Tom et Isabel lors de leur rencontre, leurs rapprochements, leurs débuts de vie à Janus. Dans la seconde partie, c'est la vie familiale construite autour de cet enfant rejeté par l'océan qui est mise en avant. Et pour finir, comme ils y a toujours des conséquences, ce sont celle-ci qui sont développées dans le dernier tiers.
L'île de Janus, ce bout de terre à 150 km des côtes, et son étendu d'eau à perte de vue, nous est décrit en long en large et en travers, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs qui ne sont pas fan des grands moments de description. Personnellement, je trouve que c'est un des atouts de ce roman ; ça met en contradiction cette ambiance rude de l'île, où les habitants ne reçoivent des visiteurs que tous les trois mois pour être ravitailler, sont aux premières loges lors des tempêtes, et le cocon familial et protecteur qu'on sut créé Tom et Isabel.
J'ai aimé et détesté chaque personnage suivant les actions qu'ils entreprenaient ou le comportement qu'ils avaient. J'avais envie de les réconforter ou alors que les enguirlander. J'ai approuvé certains choix, contrairement à d'autres qui m'ont parut totalement immoraux. Mais l'auteur ne cherche pas à dégager de moral à cette histoire, de nous montre pas du doigt les méchants ou les gentils ! Et pour moi, sur ce dernier point, il est également impossible de blâmer qui que ce soit.
L'ambiance du roman, le côté historique sur la première guerre mondiale et ses conséquences en Australie, l'écriture fluide de l'auteure, les personnages blessés mais plausibles sont les éléments qui m'ont fait pleinement apprécié ce livre.
Couvertures magnifiques !
══════════════════════