Danielle Steel - Double reflet (LC)



Lu aux éditions Pocket - 475 pages
(grand format aux éditions Presses de la cité)
Romance
<<
A la campagne, près de New York, Victoria et Olivia sont des jumelles si parfaites que leur propre père s'y laisse tromper. Olivia, douce et réservée, est toute dévouée à la famille. Victoria, indépendante et passionnée, a dû se résoudre à un mariage de raison. En Europe, la Première Guerre mondiale fait rage. Victoria décide d'apporter son aide sur les champs de bataille. Seule Olivia est mise dans la confidence...
>>

J'avais déjà lu un roman de Danielle Steel, mais il m'avait bien moins plu que celui-ci car il m'avait simplement fait penser aux téléfilms de l'après-midi qui passe sur M6... Là on est bien loin de l'esprit feuilleton !!!

Dans les années 1910, Olivia et Victoria sont des jumelles de vingt ans totalement identiques. Depuis leur plus tendre enfance, elles profitent de cette ressemblance parfaite pour jouer des tours à leurs professeurs, à leur père... Cependant, côté caractère, elles sont totalement opposées. Olivia est dévouée, protectrice, et raisonnée. Tandis que Victoria est aventurière, courageuse mais manipulable.
D'ailleurs cette dernière va tomber dans les filets d'un bel homme, déjà marié et père, mais lui promettant le divorce et un amour infini. Malheureusement, il n'est là que pour profiter de l'instant présent et ne compte en aucun cas honorer les promesses qu'il a fait à Victoria. Afin que les rumeurs qui s'ébruitent ne ternissent pas le nom de la famille, Victoria se voit obliger par son père de se marier avec l'avocat de la famille, veuf. Cependant il est bien terne à ses yeux...

Le liens qui unit les deux sœurs est vraiment très fort, peut-être un peu trop d'ailleurs, quand il s'agit de ressentir ce que l'autre ressent à des milliers de kilomètres de là ; j'ai du mal à admettre cette possibilité. C'est chacune à leur tour, suivant la situation, que j'ai su les adorer mais aussi les détester ; l'une est beaucoup trop rabat-joie, et l'autre absolument téméraire. Impossible pour moi d'en favoriser une !

Comme cette histoire se passe dans les années 1910, nous avons droit à quelques mots sur le naufrage du Titanic, mais surtout sur l'émancipation politique des femmes aux Etats-Unis ainsi qu'un peu en Angleterre et sur la Première Guerre Mondiale. Parfait pour ma part !

Je n'ai pas eu le coup de cœur, pourtant on en n'est pas loin... Mais c'est dû au fait que je trouve que Danielle Steel ne sait pas décrire les scènes de guerre, d'embuscades... J'ai trouvé que ces moments étaient tout simplement bâclés et c'est bien dommage !


chez les éditions Presses de la cité et Pocket

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258050099.JPG        http://img.livraddict.com/covers/79/79258/couv25350103.jpg


══════════════════════ 

Lecture commune avec Erika - Le blog de Cillaris (cf sa chronique)
Rien ne nous empêche de se refaire dans quelques temps
 une autre LC sur un roman de Danielle Steel !