Julie Grêde - Superglu pour coeur brisé (Partenariat)


Lu aux éditions La Boîte à Pandore - 145 pages
Essai
<<
Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de "passer à autre chose".
Oui, en gros, tout le monde te bassine avec ça.
Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parviens enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre : une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuschia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour.
Superglu te servira de guide, à travers notre culture populaire, pour réparer ton petit cœur meurtri.
Comme un pansement, découvre les cœurs brisées de Mélanie Ravenswood, Anne Frank, Ross et Rachel, Gabrielle Russier, Serge Gainsbourg, Villam Vallace, le marquis de Montespan...
>>

Superglu est une fée et sa spécialité est de réparer les cœurs brisés. Elle est farfelue, assez drôle et m'a tout de suite fait sourire. Elle est là pour aider la propriétaire du livre à surmonter un chagrin d'amour en lui donnant les dix commandements à suivre pour y arriver...

Le concept est intéressant. A chaque chapitre, un commandement et une illustration qui lui est associée. Elle peut être culturelle (livres, films, séries tv, chansons), historique, issue de la vie de peoples ou d'un fait d'actualité... Chaque récit est très bien choisi et correspond parfaitement au commandement. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur Ross et Rachel de la série TV Friends que j'adore et celui sur Anne Franck dont la période historique m'intéresse.

La plume de l'auteure est très spéciale ; j'avais eu un avant-goût dans le message qu'elle m'avait envoyé pour que je chronique son livre, et j'avais beaucoup apprécié, mais dans ce dernier je ne m'attendais pas à ce qu'il soit écrit ainsi de la première à la dernière page. Julie Grêde s’adresse directement à la lectrice, en la tutoyant et cette lectrice que tu es, prend entièrement part aux échanges avec Superglu sous la forme "Toi : ...". Le langage familier et cette approche permet aux lectrices de se sentir proche de cette fée des cœurs brisés et accessoirement de l'auteure, mais j'ai quand même eu du mal ; et aussi, on ne trouve quasiment que des dialogues... en plus avec des didascalies, limite on lit une pièce de théâtre...

Le côté qui est le plus négatif dans ce livre à mes yeux, c'est que vous pouvez vous faire spoiler sur des films ou des livres que vous n'avez pas encore regardé ou lu... Et cela a été mon cas, à plusieurs reprises, et ce, dès le premier chapitre qui est illustré par le film "Roméo + Juliette" dont Leonardo DiCaprio est un des acteurs...
Bien sûr, ça peut aussi vous pousser à vous pencher sur les œuvres dont l'auteure nous parle, mais pour ma part, j'avais juste envie de crier au désespoir et à la trahison !

Alors je ne sais pas si ce guide post-rupture amoureuse permettra aux jeunes femmes qui viennent de se faire plaquer de se remettre de ce douloureux instant mais elles passeront sans aucun doute un bon moment de lecture plein d'humour, et elles verront qu'elles ne sont pas les seules à se sentir mal face au rejet de l'être aimé !


chez les éditions La Boîte à Pandore

http://laboiteapandore.fr/wp-content/uploads/2015/10/couv-superglu.jpg

J'aime le rose et là je suis gâtée !!!
Et je découvrir avec ce livre les éditions La Boîte à Pandore
qui a un format de livre très sympa et des couvertures toute douce.
 
══════════════════════



Un grand merci à Julie Grêde qui m'a contacté pour me proposer la lecture de son livre et je remercie aussi les éditions La Boîte à Pandore pour l'envoi !