Christopher Paolini - Eragon (LC)
Tome 1 de la saga "L'héritage"
Lu aux éditions Bayard - 679 pages(format poche aux éditions Bayard poche)Fantasy, Jeunesse
<<
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jours, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore...
Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de sin épée et guidé par les conseil de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
>>
Eragon, un simple fermier, voit sa vie bouleversée par l'œuf de dragon qu'il a découvert dans les montagnes maudites par les autres villageois. Il suivra son mentor, Brom le conteur, dans une quête initiatique passant du chassé au chasseur avec les sbires du roi de l'Agalaësia.
Le personnage principal de ce tome, et sûrement de la saga, est Eragon, un garçon de 15 ans au début de l'histoire. Pour ma part, il m'a agacé. Il n'en fait qu'à sa tête et se met en danger à de nombreuses reprises. Heureusement dans l'avancé du tome, celui-ci commence à murir, enfin ! Son binôme, sa dragonne Saphira qui est bien plus sage que lui, rétablie un peu l'équilibre. Toutefois leur relation est un peu simpliste.
Cependant ce ne sont pas eux qui m'ont le plus intéressé mais Murtagh (qui se joint à Eragon vers la moitié de l'histoire) et Ayra (une elfe qui elle aussi apparait vraiment dans le dernier quart du livre) dont j'espère en savoir plus dans les tomes suivants.
L'univers de l'histoire est riche et ressemble fortement à celui du Seigneur des anneaux (d'ailleurs on trouve une ressemblance évidente entre Brom/Eragon avec Gandalf/Frodon), mais on s'ennuie un peu. Il y a de nombreux passages presque soporifiques contre peu de moments rythmés comme on aurait envie d'en lire dans un livre comme celui-ci, car il s'agit presque d'une course-poursuite. Et pourtant, la lecture est très rapide, si bien que j'ai dévoré ce livre de près de 700 pages en quelques jours seulement.
Pour ma part, j'ai beaucoup ressenti le côté jeunesse de cette histoire, et c'est entièrement à cause d'Eragon, de ses attentes et de son comportement de gamin écervelé. Et la fantasy n'est pas ce que je préfère car j'ai du mal à m'imaginer les créatures que l'auteur a créé. Mais je pense me laisser tenter par le tome 2 où j'espère en apprendre plus sur les elfes...
══════════════════════
Lecture commune avec Erika - Le blog de Cillaris (cf sa chronique)
Encore encore encore une lecture commune avec toi ma binôme,
Encore encore encore une lecture commune avec toi ma binôme,
et ce ne sera pas la dernière ;) !