Stephen King - Dôme 1 (LC)


Tome 1 de la saga "Dôme"
Lu aux éditions Le livre de poche - 829 pages
(grand format aux éditions Albin Michel)
Science-fiction
<<
Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il finira par disparaître. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur se raréfient.
Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le béfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, bétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
>>

Par un beau samedi d'octobre, la petite ville de Chester Mill située dans l'est des Etats-Unis, se retrouve prise au piège d'un dôme invisible pour l’œil comme pour les radars militaires mais pourtant extrêmement résistant. Ce champ de force a provoqué de nombreux incidents mortels dès les premières minutes après son apparition inexpliquée mais le pire reste à venir...

Alors oui, ce premier tome de la saga "Dôme" est un bon pavé de plus de 800 pages mais il se lit vraiment très rapidement et est totalement addict !
L'alternance des points de vue d'un personnage à un autre rythme notre lecture si bien qu'on ne voit plus les pages défiler. Le deuxième point positif de ces nombreux points de vue est simplement le fait de savoir tout ce qu'il se passe sous le dôme. Et il s'en passe des choses - secrets, magouilles, meurtres... - car sachez que ces 800 pages ne regroupent que les tout premiers jours d'enfermement.

Ce dôme fait ressortir le meilleur comme le pire des personnages - et accessoirement des humains en général. La plupart des habitants de Chester Mill souhaiterait continuer à vivre comme à leur ordinaire, c'est-à-dire vivre simplement, en espérant et priant pour que ce champ de force disparaisse rapidement, mais certains préfèrent profiter de l'occasion pour prendre le pouvoir en instaurant un régime de terreur. Mais heureusement que Dale Barbara est là et a remarqué leur petit manège ! Un sacré huis-clos !

Le côté science-fiction n'est que très peu développé je trouve dans ce premier tome (le serait-il plus dans le second ?) car finalement on est bien plus centré sur les personnages et leur comportement que sur ce dôme venu de nulle part... dont je suis très curieuse !

J'ai adoré, adoré, adoré !!! C'est le premier livre de Stephen King que je lis, et je suis conquise par l'auteur (mais je n'irai pas jusqu'à tenter de lire ses romans d'horreur) !


chez les éditions Albin Michel et Le livre de poche

http://www.albin-michel.fr/images/couv/5/8/5/9782226220585m.jpg        http://www.livredepoche.com/dome-tome-1-stephen-king-9782253169789

Je trouve les couvertures en parfaite adéquation avec le livre 
et en plus elles sont belles !

══════════════════════ 

Lecture commune avec Erika - Le blog de Cillaris (cf sa chronique)
Nos avis sont bien moins semblables cette fois-ci
mais c'est toujours un plaisir de partager avec toi !