Isabel Wolff - Accroche-toi Anna !


Lu aux éditions Pocket - 438 pages
(grand format aux éditions JC Lattès)
Chick-lit



<<
Anna, belle plante londonienne, la trentaine au compteur, a plaqué un job en or à la City, pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste. Adieu grand capital, bonjour les capucines ! Anna a la main verte et la bosse des affaires : en un tourdemain, les commandes affluent et sa carrière décolle. Mais sa vie personnelle oscille entre désert sentimental et pagaille bucolique : un bébé pas vraiment programmé, un amant qui a pris la poudre d'escampette, une nounou cachotière... et un entêtant mystère qui plante sur le passé familial/ Après avoir fleur tant de jardins, il est temps pour Anna d'apprendre à cultiver le sien !
>>

Anna a décidé de reprendre sa vie en main. Son travail dans le quartier d'affaires de Londres ne lui plaisant plus, elle devient alors architecte paysagiste à son compte. C'est un peu en hommage à sa mère décédée qu'elle s'est tournée vers ce métier, celle-ci lui ayant fait partager sa passion dès son plus jeune âge.
Durant la dernière soirée de son ancienne vie, Anna rencontre Xan dans un bar et leur soirée se finit chez elle. Mais sept semaines plus tard, elle se rend compte qu'elle est enceinte. Quand elle l'annonce à Xan, celui-ci lui déclare qu'il est préférable qu'elle ne garde par l'enfant et que de toute façon, ayant trouvé un emploi de journaliste en Indonésie, il souhaite rompre. 

Comme je cherchais une lecture légère, je me suis naturellement tournée vers un roman chick-lit ; de plus il était également classé dans le genre humoristique sur Livraddict. Cependant, ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans celui-ci. On y traite plutôt des sujets assez lourds : le décès d'une mère et le désespoir d'un mari ayant perdu sa femme, un homme qui n'assume pas sa paternité et qui laisse sa compagne seule durant sa grossesse, un secret de famille...
J'ai apprécié cette lecture, j'ai même été beaucoup touchée par ses points, au point d'avoir la larme à l’œil au tout début du livre, alors que ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais. J'ai été surprise, mais dans le bon sens !

Toutefois certains personnages m'ont plutôt exaspéré : Jenny, l'amie célibataire, rencontrée à la classe prénatale, Patrick, le soupirant et Luisa, la fille au pair colombienne.

Et puis, moi grande fana de jardinage, j'ai été servie. Ça parle de plantes, d'aménagements de jardins de-ça et là dans l'histoire, juste ce qu'il faut.



chez les éditions JC Lattès et Pocket

http://www.editions-jclattes.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782709629720-T.jpg?itok=T1fkU59E        http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266185752.JPG