Donato Carrisi - Le chuchoteur


Tome 1 de la saga "Le chuchoteur"
Lu aux éditions Le livre de poche - 569 pages
(grand format aux éditions Calmann-Lévy)
Thriller
<<
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, apparemment à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un apparemment, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.
>>

Mila, experte dans les affaires d'enlèvements d'enfants, est appelée à la rescousse concernant la disparition d'une fillette dont on ne sait rien dans une enquête où déjà cinq enfants ont été tuées. Celle-ci, ne doit pas être encore morte et ils doivent la retrouver avant que ce soit le cas !

J'ai globalement énormément aimé ce thriller.
Le fait de faire intervenir Mila, qui n'a jamais suivi une enquête sur un tueur en série, permet à l'auteur de nous expliquer à travers elle tous les fonctionnements de l'équipe d'enquêteurs sans nous barber avec un côté très "stricte" des raisonnements et des procédures.
Suivre plusieurs enquêtes secondaires (au nombre des petites filles enlevées) au cœur de l'enquête principale est simplement parfait. C'est très bien fait, même si on comprend vite comment va se dérouler le roman dans les grandes lignes...
On comprend, en tant que lecteurs, dès notre lecture du courrier du directeur de prison destiné au procureur, se trouvant avant le premier chapitre, que le tueur est ce détenu inconnu incarcéré, mais on n'arrive pas à savoir comment il s'y est pris... et ce, durant tout le roman !
La psychologie des tueurs en série est l'atout principal de ce livre. Ce sujet est très bien fourni, si bien qu'on sent que l'auteur a dû faire de nombreuses recherches afin de nous fournir un coupable qui tient la route (enfin des coupables si on tient compte des affaires secondaires). L'action passe d'ailleurs au second plan !

Deux petites choses m'ont quand même retenu de mettre un coup de cœur à ce thriller.
La composition de l'équipe d'enquêteurs est standard. A mes yeux, les personnalités se réfèrent trop à celles de ces mêmes équipes dans des séries tv d'un genre similaire au livre... Mais je comprends ce choix, car il est très judicieux et fonctionne parfaitement !
J'ai été, au tout début du livre, complètement perdue. On arrive en plein milieu d'une enquête sans vraiment nous expliquer le pourquoi du comment. Les personnages - enquêteurs - nous sont présentés tous à la fois, si bien que j'ai eu un peu de mal à mettre une spécialité sur un nom avant quelques chapitres. Mais finalement, on se sent comme Mila qui ne les connait pas elle non plus... 

Les enfants sont particulièrement maltraités dans ce livre, donc âmes sensibles s'abstenir. Et en plus, c'est une histoire inspirée de faits réels donc qui fait encore plus froid dans le dos qu'un simple récit inventé de toute pièce !


chez les éditions Calmann-Lévy et Le livre de poche

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY/2010/9782702141045-G.jpg        http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2015/9782253157205-001-T.jpeg?itok=grMxIVNP