Yasmina Khadra - L'attentat



Tome 2 de la saga "Les conflits entre l'orient et l'occident" (tomes indépendants)
Lu aux éditions Pocket - 246 pages
(grand format aux éditions Julliard)
Contemporain, Drame


<<
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d'une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
>>

C'est à Tel Aviv, en Israël, que nous rencontrons Amine, un palestinien ayant pris la nationalité israélienne afin de faciliter sa carrière de chirurgien. Ayant délaissé la religion, un des sujets de discorde entre les peuples juif et musulman, il s'intègre parfaitement en ne prenant parti ni pour les uns ni pour les autres.
Pourtant, quand son épouse, qu'il aime tant et qu'il pense connaître sur le bout des doigts, se fait sauter dans les rues de Tel Aviv, Amine ne comprend pas. Pourquoi, elle, qui a tout ce qu'elle peut désirer, a commis cet acte terroriste ?

J'ai d'abord été déstabilisée par les quelques pages précédent le premier chapitre. Je n'ai pas compris où se trouvait ce personnage, dont on ne sait rien, pris dans l'explosion d'une bombe terroriste. J'ai longtemps ruminé ce début que je ne considérais pas relié aux chapitres qui le suivaient. J'avais raison et mais on ne le comprend que bien plus tard... 

Puis s'en suit une sorte d'enquête qu'Amine mène sur sa femme Sihem, déterminé devant les obstacles qui vont se dresser devant lui. Se sentant coupable de l'avoir laissé tuer des gens, il essaie de déceler un signe avant coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille et qui lui aurait permis de l'empêcher d'aller si loin. Mais il souhaite surtout découvrir ce qui l'a poussé à commettre cet attentat. Peut-être que quelqu'un l'a embrigadé ; un amant ? C'est pour répondre à cette question qu'il va se rendre en Palestine pour connaitre toute la vérité.

Dans ce roman très fort et prenant, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, met en avant le conflit israélo-palestinien qui dure depuis 1948 et qui n'est, à ce jour, toujours pas réglé. Pour ma part, je n'ai que peu de connaissances sur ce conflit, de ses problèmes et ses enjeux, mais j'ai quand même su apprécié cette lecture. Mais surtout, elle m'a touché...
L'auteur ne juge pas, il ne fait que raconter ; c'est ce qui est admirable chez Yasmina Khadra !


chez les éditions Julliard et Pocket

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/JUL/P3/9782260016939.JPG        http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266204972.JPG
Dois-je encore répéter que les affiches de films en couverture de livre, c'est complètement horrible ?!
══════════════════════

J'ai lu ce livre grace à Rose du blog Biblioroz