Stieg Larsson - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (LC)



"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" 
de Stieg Larsson

Tome 1 de la saga "Millénium"
Lu aux éditions Babel - 706 pages
(grand format aux éditions Actes Sud)
Policier



<<
Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un  magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L’intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.
>>

Après avoir perdu un procès en difflamation contre l'entreprise Wennerström, Mikael, journaliste et associé chez Millénium, se voit proposer un contrat free-lance très particulier. En effet, Henrik Vanger, un quadragénaire à la retraire, ancien PDG d'une très grande entreprise suédoise, souhaite savoir ce qu'est devenue sa nièce ; Harriet a disparu en 1966 sans laisser de trace, et le vieil homme pense qu'elle a été assassinée. Afin que Mikael accepte, Henrik lui fait part qu'il a des informations compromettantes sur Wennerström avec lesquelles il pourrait se venger de l'homme d'affaire véreux mais elles ne lui seraient partager qu'à la fin de ses recherches. Bien sûr le journaliste consent à se charger de "l'enquête", mais il ne sait pas dans quoi il s'est fourré ! 

L'histoire est très riche, on ne s'ennuie jamais !
Je dirais que nous avons droit à trois affaires imbriquée les unes dans les autres ; l'affaire Wennerström (économique), l'affaire Harriet (disparition ou meurtre ?) et l'affaire de l'homme qui n'aimaient pas les femmes (?).
En parallèle, nous suivons également Lisbeth Salander, la vingtaine, enfant des services sociaux, atypique et associable, devenue crack de l'informatique. Elle est chargée dans un premier temps de renseigner Henrik sur la vie de Mikael puis finalement elle va se joindre à lui sur l'enquête Harriet. Nos deux personnages principaux, pourtant très différents, se créent une complicité et réussissent se compléter parfaitement professionnellement parlant !
J'ai aussi énormément apprécié le côté "saga familiale" des Vanger (même s'ils sont beaucoup ; heureusement l'auteur a eu la bonne idée de nous mettre un arbre généalogique) et ce climat suédois.
Et même s'ils ont été assez courts, j'ai aimé les passages des recherches ciblées sur la religion et ceux qui ont un côté historique se déroulant durant la seconde guerre mondiale.

On a l'impression que l'auteur a voulu nous associé aux enquêtes, car on se sent vraiment comme aux côtés de Mikael et Lisbeth, à chercher l'information qui pourrait les aider à comprendre le pourquoi du comment. Le découpage du roman, en quatre parties, nous incite également à nous poser des questions à la fin de chacune d'elle et à remettre en doute nos conclusions faites lors de la partie précédente ! Très judicieux !

Le seul et unique bémol que je pourrais formuler sur ce polar serait sur le contenu de son premier chapitre. Je l'ai trouvé très lourd d'informations économiques. Et à mon avis, il pourrait décourager plus d'un lecteur de continuer le livre, vu la complexité de cette partie. Mais surtout, il ne faut pas se laisser impressionner et vous serez, tout comme moi, ravis des 663 pages restantes. 

L'ambiance noire, assez glauque par moment et le style scandinave de ce roman m'ont tapé dans l’œil et je compte bien lire les autres tomes.


chez les éditions Actes Sud et Babel

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/4b/d3/1b/1823563/1507-1.jpg        http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/ZoomPE/6/9/9/9782330004996.jpg
Que j'aime les éditions Babel !!!

══════════════════════ 

Lecture commune avec Orane - Livriotte (cf sa chronique)
Ce livre a vraiment été idéal à mes yeux pour notre lecture commune.
Merci pour ces échanges !!!