Lisa Lutz - Spellman & associés



"Spellman & associés"
de Lisa Lutz
Tome 1 de la saga "Les Spellman"
Lu aux éditions Le livre de poche - 439 pages
(grand format aux éditions Albin Michel)
Humoristique, Policier
<<
Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côté ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associés et néanmoins suspecte. Car, pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter... les autres Spellman de préférence.
Mélange détonant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !
>>



Attention, famille loufoque à l'horizon où on exerce le métier de détective de père (et mère) en filles...

Dans ce premier tome des aventures de la famille Spellman, Isabel, notre narratrice approchant de la trentaine, passe beaucoup de temps à nous décrire les membres de celle-ci. Albert, ancien policier, et Olivia, ses parents, qui veillent constamment sur elle jusqu'à la faire suivre pour en savoir plus sur ses relations amoureuses. David, l'être parfait des Spellman en total opposition avec elle, son grand frère, qui a décidé de se retirer de l'entreprise familiale et de devenir avocat. Rae, de 14 ans sa benjamine, une collégienne droguée du sucre, qui négocie ses actions et son silence contre de l'argent. Ray, son oncle, qui après avoir survécu à un cancer alors qu'il avait une vie totalement saine, qui s'est jeté dans l'alcool, les jeux d'argent...

Isabel, dit Izzy, a commencé a travaillé dans l'entreprise familiale à l'âge de 12 ans. Filatures, et recherches d’antécédents sont des activités récurrentes pour elle dans le cadre professionnel mais aussi dans celui personnel ce qui nuit à ses relations... Ancienne adolescente rebelle qui en faisait voir de toutes les couleurs à ses parents, elle a pris son indépendance mais seulement dans le grenier aménagé de la résidence familiale.

L'enquête policière autour de la disparition de Rae, dont on nous parle dès les premières pages du roman, est très loin d'être le centre de l'histoire. Peut-être que dans les tomes suivants le côté policier du livre prendra le dessus, mais concernant ce tome 1, il est concentré principalement sur cette famille délurée.

Je trouve que c'est un livre idéal pour l'été. L'écriture de Lisa Lutz est très agréable, j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte. Si on a le temps, je pense qu'en une après-midi ou une soirée, on peut largement avoir lu ce premier tome. Les personnages, leurs réactions, sont très drôles, assez caricaturales mais c'est ce qu'on cherche en lisant ce style d'histoire !


chez les éditions Albin Michel et Le livre de poche

http://www.albin-michel.fr/images/couv/8/4/5/9782226179548g.jpg        http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253124566-T.jpg?itok=D8tytwfC
Ces couvertures très colorées correspondent parfaitement aux personnages déjantés du roman !