J.K. Rowling - Une place à prendre (LC)



"Une place à prendre"
de J.K. Rowling
Lu aux éditions Le livre de poche - 790 pages
(grand format aux éditions Grasset)
Contemporain, Drame
<<
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique.
Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédies teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce formidable roman confirme le talent d'un écrivain prodige.
>>




Quand Barry Fairbrother, personne influente de Pagford, décède d'une rupture d'anévrisme, il ne laisse pas derrière lui qu'une femme et quatre enfants. Il laisse également une place vacante au conseil de la paroisse du quartier. Et cette place, plusieurs l'envient !

Dans la bourgade verdoyante de Pagford (fictif) située dans le sud de l'Angleterre, tout le monde se connaît. Plusieurs familles nous sont présentées et nous plongeons dans leur quotidien. Un quotidien rempli de coups bas, de faux semblants et de secrets, le tout rapporté par l'auteure avec un humour noir. Violences familiales, harcèlement moral, détresse humaine,... sont aussi au menu du roman car tout n'est pas si beau à Pagford.

Au vu du nombre très important de personnages dès les premières pages, j'ai préféré me faire une sorte de schéma récapitulant les arbres généalogiques des familles, les liens relationnels et professionnels qui se tissent entre leurs membres (j'adore faire ce genre de schéma et le compléter au fur et à mesure de ma lecture). Parce qu'aucun personnage n'est particulièrement mis en avant, tous sont importants ! Chacun d'entre eux a son trait personnel et quelque chose qui le rend intéressant, et souvent méprisable et insupportable.

Il est difficile de croire que c'est J.K. Rowling qui a écrit ce roman qui est à des années lumière de la saga "Harry Potter". Mais d'un autre côté, il y a deux grandes différences entre cette saga et ce livre : le style, l'un est fantasy, l'autre est contemporain ; et aussi le public auquel est destiné le livre, le premier est accessible à partir de 9 ans, le second est destiné à un public adulte. Donc aucune comparaison n'est possible.

Ce huis-clos est long, plat ? Non, pas pour moi, car ce n'est pas l'intrigue qui est au premier plan, mais une peinture sociale très riche et détaillée décrite avec énormément de cynisme. Ce livre est un coup de cœur pour moi et j'ai été vraiment triste de quitter Pagford et ses habitants. La fin m'a totalement satisfaite, car comme on dit, la boucle est bouclée...


chez les éditions Grasset et Le livre de poche

http://img.livraddict.com/covers/82/82076/couv36386976.jpg        http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2015/9782253176497-T.jpg?itok=Wj-Ttc7T
La couverture des éditions Grasset n'est pas forcément belle, mais la nouvelle des éditions Le livre de poche, avec cette image de la série TV adaptée du roman, est horrible, il n'y a pas d'autre mot !

══════════════════════ 

Lecture commune avec Erika - Le blog de Cillaris (cf sa chronique)
Merci encore à toi pour cette lecture commune !