Sonia Frisco - L'être de sable



"L'être de sable" 
de Sonia Frisco
Lu aux éditions Slatkine - 239 pages
Témoignage
<<
Hommage à son père.
Ce livre est le vrai témoignage d'une tranche de vie d'un être de sable. Il raconte l'histoire triste et belle d'un jeune homme que le destin toucha un jour à jamais. Ses combats étaient bons, ses rêves simples ; sa vie était une merveilleuse tragédie.
>>




Sonia Frisco nous conte l'histoire de son père, un immigré italien installé en Suisse venu travailler dans le milieu du bâtiment. Elle nous parle de l'enfance de Michel, en Italie, avec une mère qui le tyrannise, l'humilie et un père qui l'ignore. Elle nous raconte la rencontre de cet homme avec Nadia, la femme qu'il épousera et qui lui donnera une fille. Elle nous relate un très grand nombre d'instants père-fille entre Michel et Giaba (l'auteure a préféré se réfugier derrière ce prénom) montrant à quel point il était en totalement admiration devant sa fille et à quel point il l'aimait.

L'histoire est divisée en quatre partie, chacune correspondant à un jour d'octobre 1975 où on voit la routine de cette famille aimante ; les journées de travail, les couchés de Giada, les repas de famille, les soirées avec des amis... C'est aussi durant ces quatre jours que Michel prépare son ultime voyage... Parce que malgré tout le bonheur dont déborde la vie de Michel à cette période, elle ne fait pas le poids face à l'époque lancinante de son enfance et aux moments éprouvants durant lesquels sa mère mettait un point d'honneur à saboter sa vie puis celle de sa femme et sa fille.

C'est un témoignage très bien construit, avec des retours en arrière sur les parties plutôt sombres de la vie de Michel, ce qui lui donne des allures de romans.

L'auteure, qui arrive à rester extérieure malgré que ce témoignage soit très personnel, a une plume poétique qui nous transmet autant la détresse son père que l'amour qu'il lui portait. Son écriture est aussi très rythmée nous donnant une cadence de lecture soutenue comme j'aime.

Ce témoignage est rempli de petites phrases qui reflètent extrêmement bien la vie. Par exemple celle-ci présente sur la quatrième de couverture : "Ce n'est souvent qu'en revenant des endroits les plus sombres que nous sommes éblouis par la magnifique lumière du soleil". Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le livre pour découvrir toutes les autres.


chez les éditions Slatkine

http://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/68277-book-05210594-9782832105948.html
Je ne connaissais pas les éditions Slatkine qui sont implantées en Suisse mais je trouve que l'esthétique du livre est de très bonne qualité

══════════════════════

Je remercie encore Sonia Frisco pour ce livre dédicacé qu'elle m'a permis de gagner durant un concours organisé sur son compte Instagram et surtout pour sa proximité avec ses lecteurs sur Instagram.