Nicci French - Sourire en coin



"Sourire en coin" 
de Nicci French
Lu aux éditions Pocket - 337 pages
(grand format aux éditions Fleuve)
Thriller
<<
Lorsqu'elle surprend son petit ami en train de lire son journal intime, Miranda met aussitôt fin à leur liaison. Brendan a beau être un fiancé idéal, aimable, souriant, disponible, elle ne peut supporter cette intrusion dans sa vie privée.
Quelques jours plus tard, Miranda apprend que Brendan a entamé une relation avec sa sœur Kelly. Coïncidence ? Hasard troublant ? Puisque Kelly est follement amoureuse et la famille ravie de cette idylle, Miranda n'a aucune raison de douter des sentiments du jeune homme.
Vraiment aucune ?
>>



Que feriez-vous si vous trouviez votre petit ami, avec qui vous n'êtes que depuis très peu de temps, en train lire votre journal intime ? Évidemment vous rompez avec lui sur le champ. C'est aussi ce que Miranda a fait. Mais elle ne s'attend pas à le retrouver au bras de sa sœur, l'appelant tendrement Mirrie et insinuant que c'était lui qui avait mis fin à leur relation. Et c'est que les faits et dires de Brendan ne s'arrêtent pas là. Des insinuations cochonnes glissées à l'oreille de Miranda lors d'un repas de famille, ne peuvent que déstabiliser la jeune femme. Désormais elle se méfiera de lui.

Devenu le gendre idéal aux yeux des parents de Kerry, les deux amoureux décident de se marier très rapidement. Et quand Miranda se permet de mettre en garde sa sœur, elle se voit dire qu'elle est jalouse. Mais le pire arrive quand l'achat d'une maison se fait attendre alors que Brendan et Kerry ont déjà rendu leur appartement respectif : la solution est d'aller habiter chez Miranda...

C'est vraiment psychologique, je me suis sentie effrayée par ce Brendan d'extérieur si parfait mais à la folie noire. Et si je rencontrai quelqu'un comme lui... qu'il se mettait dans la poche toute ma famille et qui finissait par les retourner contre moi... Donc le but de ce thriller psychologique est atteint me concernant.

Concernant Miranda, elle m'a exaspéré par sa façon plutôt calme de prendre les choses. Bien sûr qu'elle bouillait à l'intérieur, mais pendant une très grande partie du livre, elle a subi la malveillance de Brendan et contenu sa colère ; elle a préféré fuir que de prendre le taureau par les cornes.

Le dénouement est malheureusement tiré par les cheveux, et un peu bâclé à mon goût... Dommage car j'ai vraiment adoré le reste de ce thriller ! En plus l'écriture du duo d'auteurs se cachant derrière le pseudo Nicci French est très fluide si bien que je ne voyais pas les pages tourner.


chez les éditions Fleuve et Pocket

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/FNO/P3/9782265082144.JPG        http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266204668.JPG
Que j'adore les couvertures blanches mates de chez Pocket !