Michel Bussi - Nymphéas noirs



"Nymphéas noirs"
de Michel Bussi
Lu aux éditions Pocket - 493 pages
(grand format aux éditions Presses de la cité)
Policier
<<
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleurs nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures su passé...
>>




L'histoire se déroule sur fond d'enquête policière autour du meurtre de Jérôme Morval, ophtalmologue réputé, collectionneur des oeuvres de Monet et habitant du village de Giverny où tout le monde le connaît car c'est un enfant du pays. C'est avec l'inspecteur Laurenç Sérénac et son accolyte Sylvio Bénavides, qui sont complémentaires autant dans leur travail que leur caractère, que nous menons l'enquête.

Parallèlement, nous suivons la vie de trois femmes. La première, une vieille dame dont on ne connaît pas le nom, qui habite dans la tour du moulin de Chennevières (ou le moulin de la sorcière) et qui n'arrête pas de guetter les passants du haut de son donjon. La seconde, Stéphanie, la trentaine, mariée, la jolie institutrice du village qui ne laisse pas notre inspecteur indifférent. Et pour finir, Fanette, gamine de onze ans, qui est déjà très douée en peinture pour son âge. Trois personnes qui pourraient bien être liées à ce meurtre...

La peinture impressionniste et Claude Monet sont omniprésents dans ce roman. Je m'attendais à être lassée de tout ce flot d’informations autour de l'artiste et de son art mais pas du tout. Ce fut un plaisir d'en apprendre autant sur l’impressionnisme, sur Giverny, la maison et le jardin du peintre et sur ses peintures de nymphéas. Aujourd'hui, je sais que si jamais je passe en Haute-Normandie, je m'arrêterai à Giverny afin de découvrir l'univers de Monet.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ! Malgré un début qui est un peu lent, je vous l'accorde, j'ai totalement été bluffée par le dénouement final qui est juste ex-cep-tion-nel. Je ne peux que vous conseiller ce livre ! Personnellement j'ai même tendance à vouloir relire ce roman, tellement j'ai été menée en bateau par Michel Bussi, maintenant que toutes les informations si flagrantes et si bien cachées à la fois sont en ma possession. J'ai lu ce livre en 2014, et il m'arrive encore de repenser à cette fin, à ses personnages et au chien Neptune (ceux qui ont lu le livre comprendrons)...


chez les éditions Presses de la cité et Pocket

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PC/P3/9782258088269.JPG        http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266222372.JPG
Les deux sont vraiment magnifiques ! Et c'est vraiment génial que Pocket ait assorti les couvertures de tous les romans de l'auteur.